La Chênaie, une beauté forte, rayonnante et naturelle

La Chênaie, une beauté forte, rayonnante et naturelle

La Chênaie, une beauté forte, rayonnante et naturelle.

Le chêne, une puissance royale

Qui n’a pas dans sa mémoire et son imaginaire la puissance du chêne, roi des forêts, symbole de sagesse et source d’admiration depuis des siècles ? Aujourd’hui et depuis quelques années, la marque de cosmétiques, la chênaie, puise dans ces valeurs et dans l’efficacité de ses actifs pour nous apporter une expérience de beauté sourcée dans une nature puissante et rayonnante.


Revenons aux légendes et à ces traces que les siècles nous ont légués :

Le chêne vert a toujours été le symbole de la force, de la majesté, de la sagesse, de bienveillance, de puissance, de royauté. Les traditions populaires lui ont voué un culte dans de nombreuses traditions. On l’a souvent assimilé à l’axe du monde (axis mundi), instrument de communication entre les mondes souterrains et ceux les plus élevés dans le ciel. Il fait dit-on le lien entre ciel et terre. A lui seul, il représente les quatre éléments de l’alchimie : l’eau qui vivifie sa sève, l’air en lien avec ses feuilles, la terre qui nourrit ses racines et le feu qui consume son bois. Il est une sorte de porte entre le visible et l’invisible. Les rituels sacrés et les offrandes ne manquent pas dans les traditions les plus anciennes. Il y a tant de légendes, de rituels où le chêne est en majesté que l’on comprend à quel point cet arbre est important tant dans tout ce qui est du domaine de l’esprit que dans la réalité concrète. Car oui, les études ont démontré que le chêne est constitué d’actifs de grande valeur pour la vie.

Du chêne à la cosmétique

Pour comprendre, il nous faut revenir à la source : le groupe Charlois.

C’est une histoire authentique qui se présente comme une légende tant le destin semble suivre son fil de génération en génération depuis le milieu du 17e siècle ! Jacques Charlois, fendeur de merrain (bois de chêne de très grande qualité et utilisé pour la fabrication du fûts de chêne), œuvre en forêt de Bertranges. La famille Charlois continue au même endroit et avec la même activité. En 1928, huit générations après, Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, la Maison Charlois. C’est dit ! l’ancrage est manifeste et l’œuvre continue à grandir en s’adaptant à la demande et surtout à la volonté d’évoluer de chaque dirigeant à chaque génération. Il s’agit de la plus grande chênaie de France, le groupe Charlois participe à la valorisation de ce joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France. Elle se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturelle du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie. Soyons conscients du fait que cela se perpétue san discontinuer depuis plus de 3 siècles dans la même forêt ! En 2005, Sylvain Charlois, conscient de la valeur de cet héritage familial, mais également ancré dans son époque crée le Groupe Charlois afin de préserver précieusement le savoir-faire et les valeurs familiales historiques tout en ouvrant une voie nouvelle. En 2010, le Groupe Charlois acquiert un laboratoire et commence des recherches sur un extrait de chêne à des fins cosmétiques.

En 2016, fort d’une innovation et d’un premier brevet, le Groupe Charlois investit l’univers des cosmétiques en lançant la marque La Chênaie, née des exceptionnelles propriétés anti-âge d’un extrait breveté de chêne.

La même année est créée la manufacture tonnelière La Grange, tonnellerie artisanale prestigieuse dont les fûts sont fabriqués de la main des meilleurs artisans tonneliers du groupe. Deux activités d’exception qui sont l’empreinte de l’excellence du Groupe Charlois.

En 2018, Sylvain Charlois crée le Fonds Charlois, pour l’art et la forêt, afin de développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs. Il dit, lui-même : « CHEZ NOUS, TOUT COMMENCE AVEC LE CHÊNE. C’est une source inépuisable d’inspiration. Il guide toutes nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que toute sa transformation soit digne de sa noblesse ».

« Depuis plus de 350 ans, le destin de ma famille est lié à celui de la forêt et de son roi, le chêne. C’est un arbre magnifique, extraordinairement riche en actifs, j’ai souhaité après des années de recherche, en consacrer la substantifique moelle à la beauté des femmes. »

La rencontre de l’homme du Bois Sacré avec la femme de l’Art du Beau

Sylvain Charlois était bien ancré dans sa somptueuse forêt avec le roi des arbres. Il portait l’héritage séculaire de sa famille. Et voilà qu’un jour, en 2013, à l’occasion d’un déjeuner il rencontre Mariel Brégou. Elle ne connaissait pas le groupe Charlois, mais elle fut portée et inspirée par la remarque de Sylvain : « Si le bois est un bon anti-oxydant pour le vin, il doit être bon pour la peau », dit-il. Le laboratoire était au sein d’une recherche sur les actifs issus du Chêne. Muriel releva le défi et elle mit tout en œuvre pour évaluer le dosage optimum des trois parties sélectionnées de l’arbre et de procéder au dépôt du brevet de l’extrait Quercus Petraea, aux vertus anti-âge indéniables. L’aventure a démarré ainsi. Au fil du temps, elle devint la Directrice des cosmétiques La Chênaie.

Des ingrédients hors du commun

Sur la base de ce que tout le monde connaît, l’écorce du chêne est riche en tanins, on confirme qu’il a des propriétés astringentes et de multiples bienfaits. Son infusion était traditionnellement utilisée pour traiter les diarrhées et autres troubles intestinaux.

En 2015 un extrait de chêne aux propriétés surpuissantes a été découvert issu de l’écorce, du bois tendre et de la feuille. C’est le concentré Quercus Petraea sont l’efficacité anti-âge globale a été prouvée scientifiquement.

En 2018, un deuxième brevet est déposé : la Pétrasève à l’action ultra-hydratante, obtenue par pression à froid de la sève de chêne, qui donne naissance à un nouveau pôle de produits hydratants.La valorisation du chêne se poursuit en 2022 avec le dépôt d’un 3e brevet : la Pétragemma, extrait de bourgeon de chêne, aux vertus restructurantes et redensifiantes pour les peaux les plus exigeantes, en manque de vitalité.

A ce jour, toute la gamme de la marque la Chênaie intègrent ces ingrédients et de ce fait sont des hydratants d’exception, des produits anti-âge.

Muriel Brégou, la beauté dans les veines

La directrice générale de la marque La Chênaie est présente depuis le lancement de la marque. Lumineuse, forte, solide et sensible à la manière d’un chêne, elle veille à tout. Gestion, innovation, communication et surtout elle est en synergie totale avec la Maison et le groupe Charlois. Elle a un pied à Paris et l’autre en forêt.

Qui est-elle et d’où tire-t-elle son expérience ? Entre Chanel où elle a acquis structure, rigueur et sens du travail bien fait, elle continua chez Revlon, Yves Rocher et Petit Bateau. C’est ainsi que riche de cette compréhension subtile de la cosmétique, prise par l’évidence d’un nouveau destin, elle quitte le poste qu’elle occupe alors, pour se consacrer totalement à ce nouveau défi : Créer une marque cosmétique à partir du chêne. Elle fonce vers la forêt de Bertranges, à Murlin, dans le berceau de la famille Charlois. Elle explique elle-même « Ce groupe défend des valeurs auxquelles je suis attachée et auxquelles je crois. Authenticité, innovation, efficacité, esthétisme et bien sûr le travail. J’ai été séduite par cette identité familiale assumée et revendiquée, autant que par le challenge de créer, lancer et installer durablement une marque dans le monde des cosmétiques ». Elle s’est battue pour créer un produit naturel, issu de l’arbre, du chêne majestueux. C’est tout un symbole ! »

Retrouvez l'article de Wellness rédigé par Galya ORTEGA ici.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.