La marque

Notre histoire

Du chêne à la cosmétique

« Depuis plus de 350 ans, le destin de ma famille est lié à celui de la forêt et de son roi, le chêne.

Arbre magnifique, extraordinairement riche en actifs, j’ai souhaité après des années de recherche, en consacrer la substantifique moelle à la beauté des femmes. »

Sylvain Charlois, fondateur de La Chênaie

Tout est né d’une intuition : si le chêne est un bon anti-oxydant pour le vin, peut-être l’est-il aussi pour la peau ?

Sans cesse à la recherche des divers bienfaits du chêne, les scientifiques La Chênaie ont mis au point pour la première fois et breveté en 2015 un extrait de chêne aux surpuissantes propriétés anti-âge : issu d’écorce, de bois tendre et de feuille, le Concentré Quercus Petraea a prouvé son efficacité anti-âge globale.

En 2018, un deuxième brevet est déposé : la Pétrasève® à l’action ultra-hydratante, obtenue par pression à froid de la sève de chêne, qui donne naissance à un nouveau pôle de produits hydratants.

La valorisation du chêne ainsi initiée se poursuit à l’heure actuelle, les équipes R&D analysant d’autres ressources issues du chêne.

2015

INNOVATION ANTI-ÂGE

Concentré Quercus Petraea

- Brevet déposé -

2016

LA CHÊNAIE

Lancement de la marque

- France -

2018

INNOVATION HYDRATATION

Pétrasève®

- Brevet déposé -

À l’origine, le groupe Charlois

L’histoire du groupe Charlois prend ses racines il y a plus de trois siècles et demi en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain*.

En 1928, après huit générations d’activité en forêt, Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, la Maison Charlois.

Située au cœur du pays Nivernais, dans l’écrin de la plus grande chênaie de France, l’entreprise participe à la valorisation d’un joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France. Elle se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturelle du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie**.

Tout en s’inscrivant résolument dans son époque, le groupe Charlois, créé par Sylvain Charlois en 2005, préserve précieusement le savoir-faire et les valeurs familiales historiques.

« Chez nous, tout commence avec le chêne.

C'est une source inépuisable d’inspiration. Il guide toutes nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que toute sa transformation soit digne de sa noblesse »

confie Sylvain Charlois.

En 2010, le groupe Charlois acquiert un laboratoire, et commence des recherches sur un extrait de chêne à des fins cosmétiques.

En 2016, fort d’une innovation et d’un premier brevet, le groupe Charlois investit l’univers des cosmétiques en lançant la marque La Chênaie, née des exceptionnelles propriétés anti-âge d’un extrait breveté de chêne.

La même année est créée la manufacture tonnelière La Grange, tonnellerie artisanale prestigieuse dont les fûts sont fabriqués de la main des meilleurs artisans tonneliers du groupe. Deux activités d’exception qui sont l’empreinte de l’excellence du groupe Charlois.

En 2018, Sylvain Charlois crée le Fonds Charlois, pour l’art et la forêt, afin de développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs.

Plus d’informations sur charlois.com

* Bois de chêne de très grande qualité débité en douelles et utilisé pour la fabrication de fûts de chêne.

** Ensemble des sciences, des arts et des activités ayant trait à la conservation, l’aménagement, la gestion et la création des forêts.