Nos engagements

En forêt, la règle fondamentale est de rendre au futur ce qui a été légué par le passé.
La priorité absolue est donc d’encourager :

Des formulations naturelles, sensorielles et respectueuses de la peau

- en développant des soins toujours plus naturels, contenant jusqu’à 98,7% d’ingrédients d’origine naturelle,
- en sélectionnant de préférence des extraits issus de végétaux qui poussent en France, voire en forêt bourguignonne, tels le hêtre, le saule ou le bouleau.
- aux listes d’ingrédients plus courtes, dès que c’est possible, en préservant les formules avec des conservateurs autorisés par les labels BIO ou naturels,
- en parfumant les soins avec des concentrés sans allergène,
- en proposant des textures onctueuses et sensorielles exclusives à La Chênaie.

Les formules sont testées sous contrôle dermatologique.

Des packagings responsables et innovants

- en choisissant des cartons provenant de forêts durablement gérées et certifiées FSC,
- imprimés d’encres bio-sourcées (c’est-à-dire issues de matières naturellement renouvelables) facilitant leur recyclage, comme pour la gamme de soins ultra-hydratants à la Pétrasève®,
- en concevant les étuis de chaque produit au plus près de leur contenu pour minimiser l’utilisation de matière,
- en faisant le choix de remplacer progressivement le plastique de nos tubes par des plastiques végétaux, produits à partir de canne à sucre : ils permettent de réduire de 50% les émissions de CO2 et d’utiliser une ressource naturellement renouvelable et recyclable,
- en proposant de nouveaux gestes « zéro déchet » : le démaquillage avec des disques lavables et réutilisables.

Le choix de la Fabrication française

- Chaque produit La Chênaie que vous utilisez est conçu, développé et fabriqué en France.
- Les deux extraits de chêne brevetés ont été mis au point dans le Laboratoire de Recherche & Développement situé dans la Nièvre en Bourgogne, à la lisière de la forêt des Bertranges d’où proviennent les chênes. Le bilan carbone est ainsi minimisé, et la fraîcheur absolue des substances actives préservée.
- L’entrepôt logistique est également situé en Bourgogne. Les cartons utilisés sont fabriqués en France, assemblés avec une colle naturelle et issus de papier 100% recyclé et 100% recyclable.
- Les équipes La Chênaie s’efforcent de faire intervenir principalement des fournisseurs français qui partagent leurs valeurs et le goût du savoir-faire français.

Le respect de la forêt française

Emprunter à la forêt… et lui restituer.

Depuis 2018, un programme de (re)boisement en France porté par le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, englobe les plantations mais aussi la préparation et l’entretien des espaces, en tenant compte du développement de la biodiversité. Il est conçu de manière évolutive, notamment en fonction des aléas climatiques et des exigences du terrain.
Ainsi, dès que vous achetez un produit La Chênaie, vous participez au programme de (re)boisement ! À ce jour, déjà plus de 78 000 arbres plantés.

Plus d’informations sur charlois-rse.com